homeo phyto aroma
Accueil     Boutique

Huile essentielle d'Eucalyptus citronné

Eucalyptus citriodora CT citronnellal

eucalyptus citronné

 

Les Eucalyptus sont les chefs de file de la grande famille des Myrtacées. Le plus réputé est l'Eucalyptus globulus mais l'Eucalyptus citronné se démarque de tous les autres par l'odeur de citron qui se dégage lors du froissement de ses feuilles. C'est l'huile essentielle incontournable pour toutes les préparations pour les sportifs par sa puissante activité anti-inflammatoire notamment au niveau des tendons, des muscles et des articulations et par ses propriétés antidouleurs. Elle sera également très utile pour les problèmes rhumatismaux et, à ne pas oublier, en tant que répulsive contre les moustiques.

L'Eucalyptus citronné est essentiellement cultivé en Australie, en Inde, au Vietnam, en Chine et à Madagascar.
L'huile essentielle est extraite de ses feuilles. Celles-ci sont opposées, ovales, cireuses et horizontales quand elles sont jeunes et deviennent alternes, coriaces et pendantes avec l'âge.


Les principes actifs aromatiques contenus dans cette huile essentielle sont à 80% des aldéhydes terpéniques et des alcools : le citronnellal à 50-70% et le citronnellol à 20-30% selon la provenance et l'âge de la plante.

Propriétés

  • Anti-inflammatoire puissante
  • Antalgique, apaisante cutanée
  • Antispasmodique efficace
  • Antivirale et stimulante immunitaire
  • Fongicide
  • Répulsive des moustiques
  • Hypotensive

Indications traditionnelles

+++ Arthrites, tendinites, sciatiques
+++ Zona, démangeaisons, prurit
+++ Cystites, vaginites, leucorrhées
+++ Mycoses cutanées, pieds d'athlète
+++ Répulsion et piqûres de moustiques
+++ Hypertension, péricardite

Posologies conseillées

Par voie orale, prenez 2 gouttes 3 fois par jour sur un comprimé neutre ou un sucre, ou dans du miel ou de l'huile d'olive.

En massage, ajoutez 4 gouttes d'eucalyptus citronné à 4 gouttes d'huile végétale (ex : huile de noisette) pour les zones arthrosiques et arthritiques douloureuses et le long de la colonne vertébrale.

Astuce! Pour les douleurs telles que golf ou tennis-elbow, faire un mélange de 3 gouttes d'eucalyptus citronné et de 4 gouttes d'immortelle à appliqer en massage 4 fois par jour.

Précautions d’emploi

- Ne pas utiliser pendant les 3 premiers mois de grossesse
- Ne pas laisser à la portée des jeunes enfants
- Ne pas dépasser la dose conseillée
- Conserver à l’abri de toute source de chaleur et de la lumière