homeo phyto aroma
Accueil     Boutique

laurier noble

 

Huile essentielle de Laurier noble

Laurus nobilis

La symbolique du Laurier noble est très riche. Il confère volonté et ambition. C'est la réprésentation d'Apollon, de la victoire, de la sagesse et de l'héroisme d'où la couronne de laurier qui ceint la tête des héros, des sages et des champions.
C'est aussi une huile essentielle majeure mais malheureusement encore peu utilisée. Le Laurier noble a en effet des actions anti-infectieuses et antivirales puissantes associées à des propriétés antidouleur et expectorantes remarquables. Il est ainsi très souvent utilisé en synergie dans des affections très diverses telles que les pathologies ORL, dentaires, digestives...

 



Arbuste originaire du bassin méditérrénéen, chef de file des Lauracées, le Laurier noble arbore des feuilles vertes, coriaces, luisantes sur leur face supérieure, dégageant une forte odeur aromatique au froissage. C'est une plante dïoique, les pieds mâles et femelles sont distints. La floraison en mars-avril donne des petites fleurs blanchâtres puis des baies noires ovoïdes.
La distillation des feuilles, qui a lieu en février, livre une huile essentielle à la fragrance très agréble et à la composition complexe. Les actifs aromatiques les plus remarquables sont le1,8-cinéole (30-35%), le linalol et l'alpha-terpeninéol (10-15%), l'eugénol, le méthyl-eugénol ...

Propriétés

  • Antibactérienne remarquable
  • Antivirale puissante
  • Fongicide excellente
  • Mucolytique et expectorante
  • Antalgique et antinévralgique très efficace
  • Régulatrice du système nerveux sympathique et parasympathique

Indications traditionnelles

++++ Bronchites et sinusites chroniques,grippe, angine, rhume
++++ Mycoses cutanées, gynécologiques et digestives
++++ Aphtes, gingivites, abcès, parodontoses
+++ Infections cutanées : acné, abcès, furoncle, escarres, ulcères variqueux
+++ Arthrite, rhumatismes, névrite, névralgie
+++ Zona et maladies infantiles : rougeole, varicelle
+++ Flatulence, aérophagie, colite, diarrhée, fermentation, inappétence
+++ Anxiété, psychose, dépression, faiblesse de caractère

Posologies conseillées

Par les pathologies buccales, appliquez 2 gouttes d'H.E. de laurier noble diluées dans 2 gouttes d'H.V. de noisette 3 fois par jour.

En massage, diluez 2-3 gouttes d'H.E. de laurier noble dans 2 gouttes d'H.V. de noisette, 3 fois par jour sur la zone douloureuse ou l'affection dermatologique.

Précautions d’emploi

- Risque de réactions allergiques cutanées. Toujours tester sur une zone telle que l'intérieur du poignet et toujours diluer dans une huile végétale.
- Ne pas utiliser pendant les 3 premiers mois de grossesse
- Ne pas laisser à la portée des jeunes enfants
- Ne pas dépasser la dose conseillée
- Conserver à l’abri de toute source de chaleur et de la lumière